Une alimentation saine pour les personnes âgées

Mar 8, 2021 | 0 comments

Il est important de bien manger et de rester en forme à tout âge. Choisissez des aliments sains et soyez physiquement actif pour vous sentir bien.

Une bonne nutrition, en plus de fournir de l’énergie pour tous vos processus vitaux, peut aider à contrôler votre poids. Il peut également aider à prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains types de cancer.

À mesure que nous vieillissons, notre corps et notre vie quotidienne changent, par conséquent, la quantité de nourriture nécessaire pour rester en bonne santé doit également changer. Par exemple, ils peuvent avoir besoin de moins de calories, tout en ayant besoin de suffisamment de nutriments. Certaines personnes âgées ont besoin de plus de protéines.

Qu’est-ce qui peut me rendre plus difficile de manger sainement à mesure que je vieillis?

Certains changements qui surviennent avec l’âge peuvent vous empêcher de manger sainement. Celles-ci incluent les modifications apportées à votre:

Domicile: si vous vous trouvez soudainement seul ou avez du mal à vous déplacer.
Santé: Vous pourriez avoir du mal à cuisiner ou à manger.
Médicaments: ils peuvent changer la façon dont vous percevez le goût des aliments, provoquer une sécheresse de la bouche ou réduire votre envie de manger.
Revenu: Vous n’avez peut-être pas assez de ressources pour acheter toutes sortes de nourriture.
Votre odorat et votre goût.
Problèmes à mâcher ou à avaler de la nourriture.
Comment puis-je manger sainement en vieillissant?
Pour rester en bonne santé, vous devez:

Mangez des aliments qui fournissent beaucoup de nutriments sans trop de calories supplémentaires, tels que:
Fruits et légumes (choisissez différents types avec des couleurs vives)
Grains entiers, comme la farine d’avoine, le pain et le riz brun.
Lait écrémé et fromage hypocaloriques, ou lait de riz ou de soja enrichi en vitamine D et en calcium.
Poissons, crustacés, viandes maigres, volaille et œufs.
Haricots, noix et graines.
Évitez les calories vides ou creuses: ce sont des aliments riches en calories mais pauvres en nutriments, tels que les croustilles, les bonbons, les pâtisseries, les boissons sucrées et l’alcool.
Préférez les aliments pauvres en cholestérol et en gras: évitez en particulier ceux qui contiennent des gras saturés et trans. Les graisses saturées sont d’origine animale, tandis que les graisses trans sont transformées en margarine et en graisses alimentaires. Ils peuvent être trouvés dans les produits de boulangerie vendus dans les magasins ou les aliments frits dans les restaurants de restauration rapide.
Buvez suffisamment de liquides: ne vous déshydratez pas. Certaines personnes perdent la capacité d’avoir soif en vieillissant. En outre, certains médicaments peuvent augmenter l’importance de boire suffisamment de liquides.
Exercice: Si vous avez commencé à perdre l’appétit, l’activité physique peut vous aider à avoir faim.
Que puis-je faire si j’ai des problèmes pour manger sainement?
Parfois, la maladie ou d’autres problèmes peuvent rendre difficile une alimentation saine. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider:

Si vous en avez assez de manger seul, essayez d’organiser des repas faits maison ou de cuisiner avec un ami. Il peut également être utile de prendre des repas dans un centre pour personnes âgées, un centre communautaire ou un centre religieux à proximité.
Si vous avez du mal à mâcher, consultez votre dentiste pour un examen.
Si vous avez du mal à avaler, essayez de boire beaucoup de liquide avec votre repas. Si cela ne résout pas le problème, consultez votre professionnel de la santé. Une condition médicale pourrait être à l’origine du problème.
Si vous avez du mal à sentir et à goûter votre nourriture, essayez d’ajouter de la couleur et de la texture pour la rendre plus intéressante.
Si vous ne mangez pas suffisamment, ajoutez des collations saines tout au long de la journée pour vous aider à obtenir plus de nutriments et de calories.
Si la maladie vous empêche de cuisiner ou de manger, consultez votre professionnel de la santé. Il pourra vous recommander un ergothérapeute qui pourra vous aider.
Tiré à des fins éducatives de: